Former et conseiller

 

Le bâtiment (le logement, le  bureau, les bâtiments publics...) est un des postes les plus importants en consommation d'énergie sous toutes ses formes (électricité et chaleur). Rénover un bâtiment pour en améliorer la performance thermique est la meilleure contribution de chacun pour faire de substantielles économies (bien isoler ses combles diminue en moyenne de 20% sa facture de chauffage) par rapport à une énergie qui aura (même le bois) une tendance inexorable à augmenter dans les années à venir.

Objectif : efficacité énergétique. Pour réussir ce pari, il ne suffit pas de commander 3 m2 de panneaux photovoltaïques : si votre logement est une "passoire thermique", il est sans intérêt de produire de l'énergie renouvelable. Auriez-vous l'idée en voulant remplir votre baignoire d'eau chaude de laisser le bouchon d'évacuation ouvert ?

CONSEILLER : L'Institut Beauséjour peut vous aider à réussir la rénovation thermique de votre logement ou de vos bureaux. Accédez au simulateur "Guide Réno". Ceci ne vous engage strictement à rien et vous allez apprendre à mieux connaître "votre maison".

Mais regardez dans un premier temps les vidéos qui suivent : le micro-trottoir est une suite d'entretiens très courts où vous retrouverez des situations vécues ; le second est une présentation de l'outil GUIDE RENO en 3 minutes pour vous familiariser avec l'outil.

 Fort de ces conseils, vous voilà maître d'ouvrage (particulier ou chef d'entreprise avec vos bureaux). Mais à qui confier les travaux ?

La réponse : des professionnels qualifiés formés aux nouvelles règles constructives, sachant faire la chasse à tous les ponts thermiques, sachant installer des pompes à chaleur perfomantes selon les règles de l'art, sachant bien dimensionner les composants de la rénovation et leur nature... Les professionnels du bâtiment ont souvent une solide expérience mais désormais les procédés constructifs changent profondément et seront totalement inaccessibles dans quelques années aux artisans qui n'auront pas pris le virage.

7500 artisans ont actuellement le label RGE (Reconnu Grenelle Environnement) avec un double avantage : un artisan qualifié en rénovation énergétique et, à compter du 1er juillet 2014, ce sera une condition à remplir si vous souhaitez bénéficier d'une aide publique (crédit impôt, prêt éco-PTZ..). 

reconnu grenelle envt que choisir.jpg

FORMER : Artisans et autres professionnels du bâtiment, faites-vous connaître et l'Institut saura contribuer à vous apporter une réponse formation SUR MESURE.

CONSEILLER, FORMER !!! le chantier est immense... mais passionnant.