Mandres 2020 : C'est possible !

 

Le débat citoyen sur le projet de recomposition des espaces publics du centre ville de Mandres (un rectangle de 2 à 300 mètres de côté comprenant les 3 parcelles publiques des Charmilles, de la place du Général de Gaulle (ancienne mairie) et du site Beauséjour) porté par l'Institut Beauséjour s'inscrit en parfaite cohérence avec les missions de l'Institut (mission 5 du statut). Le débat public a été lancé en réunion publique le 19 juin dernier et s'est déroulé jusqu'en novembre 2013. Un communiqué ministériel du 6 août 2013 a rappelé l'enjeu d'une participation du public aux décisions ayant un impact sur l'environnement.

Cliquez ici pour voir propositions et idées émises

Le débat engage "grandeur nature", de manière transparente et participative, une démarche de Qualité environnementale  : 1/ assurer l'intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain avoisinant : contexte local, densité, mobilités et accessibilité, patrimoine, adaptabilité et évolutivité 2/ promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques : économie du projet, fonctions et mixités, ambiances et espaces publics, attractivité... Il sera veillé en permanence à une démarche opérationnelle et concrète afin d'obtenir progressivement une adéquation entre les moyens financiers et les ambitions affichées.

Il s'agit d'un débat citoyen destiné à être force de proposition vis-à-vis du politique. Il ne s'est agi en aucun cas d'être critique mais, à la manière d'un "think tank" ("poil à gratter", "remue-méninges"), d'offrir aux décideurs actuels et futurs du "grain à moudre", en les laissant libres de se positionner par rapport aux propositions issues du débat citoyen.

Place désormais aux programmes des candidats aux municipales. Comme il en a fait part aux membres du Conseil municipal, l'Institut Beauséjour apportera son expertise pour permettre une bonne évaluation des propositions des candidats en rapport avec les missions de l'Institut Beauséjour.

On n'a pas de mandat.... Mais on a des idées !

coeur_village_&_noms_V16juil13_V2.jpg