Rénover le bâtiment Beauséjour

 

beausejour_renover.jpg

Rénover le bâtiment Beauséjour, pourquoi ?

La photo ci-dessus de la gouttière située en plein milieu de la façade avant du bâtiment est la meilleure réponse à cette question : venez dans le parc Beauséjour, choisissez un jour où le soleil est assez présent,  (le cadre est splendide) et vous comprendrez. Vous tomberez amoureux du site.

Le bâtiment Beauséjour doit être sauvé, et très vite, redevenir un lieu de vie public autour d'un projet d'ensemble cohérent et pertinent pour l'économie de notre territoire. 

Le bâtiment peut être une vitrine de la performance énergétique : lieu de formation, de conseil, de rencontre entre artisans et habitants, etc..).

Beauséjour doit montrer l'exemple et revivre en "BBC" pour l'intérêt général : pour les artisans qui constituent le nerf de l'économie du Plateau briard et pour l'ensemble des habitants.

L'enjeu est important mais est accessible !

ET LE BATIMENT LE MERITE !

De_Glas_Beausejour_2007_V6.jpg

photo JP De Glas 2007

Un dossier très complet a été réalisé pour le projet de rénovation.  Le dossier comporte notamment :

1/ une  étude de faisabilité d'Alain Maumené, architecte de Varennes Jarcy qui a consacré sa carrière à l'architecture bioclimatique et membre du conseil d'administration de l'Institut Beauséjour

2/ Des plans_du sous-sol et du Rez-de-chaussée et les plans du 1er et du 2e  étage et une estimation_financière :

travaux + études + TVA (récupérable) = 1,6 M€

3/ une simulation thermique du bâtiment rénové attestant de la faisabilité de l'objectif BBC, étude commandée par Promodul et réalisée par le bureau d'études Synergisud (Franck Twarog),

4/ une simulation thermique dynamique réalisée gratuitement en octobre 2011 par Pierre Rasolo (Green Building). Celle-ci permet de contrôler la performance du projet proposé par le maître d'oeuvre et de proposer une optimisation du confort énergétique à toutes les périodes de l'année. Une simulation thermique dynamique est indispensable pour la réalisation d'une rénovation BBC.

Financer la rénovation BBC du bâtiment Beauséjour, comment ?

Remarque liminaire : Il faut d'abord impérativement engager rapidement un montant minimum (150 Keuros) de travaux (toiture et reprise de l'assainissement) pour éviter la dégradation rapide du bâtiment (inoccupé depuis 15 ans !). Cette somme est incluse dans les 1,6 Meuros

Il n'est pas du rôle de l'Institut de se substituer au maître d'ouvrage pour présenter le plan de financement à adopter. On trouvera ci-après un schéma permettant de lancer le débat. Il illustre notamment une des spécificités d'un fonds de dotation : pouvoir constituer une dotation dédiée à un objet donné, une "tirelire" parfaitement identifiée et destinée à financer une partie de la rénovation du bâtiment pour en faire une plate forme dédiée à l'efficacité énergétique. Cette dotation dédiée ne sera en aucun cas miscible avec les dépenses (a priori très modestes) de fonctionnement courant de l'Institut (frais bancaires, frais de reprographie, etc..).

Le montant de la dotation dédiée doit être celui qui permettra le juste effet de levier c'est-à dire celui qui permettra d'aboutir pour le maître d'ouvrage public à un montant d'emprunt acceptable.

Dernière remarque des experts : pour couper court à toute rumeur, le montant total des travaux de rénovation est confirmé de l'avis de plusieurs professionnels et experts consultés. Compte tenu de l'objectif poursuivi, des industriels fabricants d'équipements performants ont en outre évoqué la possibilité de consentir des conditions très préférentielles sur les coûts de ces équipements.

balance financiere V6.jpg

remboursements annuels selon taux et montant V6.jpg