L'Institut Beauséjour et vous

 

Particulier ? Professionnel du bâtiment ? Chef d'entreprise ? L'Institut Beauséjour peut vous intéresser

Le thème central porté par l'Institut Beauséjour est l'efficacité énergétique du bâtiment.

Tous les bâtiments sont concernés : le bâtiment à usage d'habitation, les bureaux, mais également les bâtiments publics qui se doivent d'être exemplaires.

L'énergie (l'électricité et la chaleur), c'est un des postes de dépenses le plus important de votre logement ou de vos bureaux. Vous pourrez consulter avec intérêt le schéma très complet ci-dessous qui vous montrera très concrètement les parts respectives en m2, kWh et GES de l'ensemble des bâtiments du parc national : la part revenant à la maison individuelle démontre s'il le faut que le logement individuel constitue l'essentiel des gisements d'économies d'énergie. Même si tous les pourcentages ne sont pas tous lisibles, considérez les surfaces des "camemberts" : elles sont proportionnelles aux valeurs.

parc immo & emissions GES ex MIES.jpg

Et intervenir sur un bâtiment pour le rendre plus performant au plan énergétique met en présence deux types d'acteurs :

1/ le "maître d'ouvrage" c'est-à-dire celui qui décide de faire les travaux et les finance : particulier, maire ou chef d'entreprise disposant de bureaux

2/ les maîtres d'oeuvre professionnels du bâtiment : architecte, bureau d'étude, artisans, etc.

L'ambition de l'Institut Beauséjour, c'est, à l'échelle locale, de sensibiliser tous les acteurs à l'enjeu efficacité énergétique du bâtiment et, une fois mobilisés, d'offrir à chacun les conseils et moyens pour agir. L'Institut Beauséjour veut être un "facilitateur" pour constituer progressivement mais sûrement avec l'ensemble des acteurs une véritable plate forme dédiée à l'efficacité énergétique du bâtiment.