Présentation du projet

 

" Quelqu'un qui s'éveille au monde enjambera la quasi-totalité de ce siècle. Les tensions énergétiques et le changement climatique sont des événements inscrits au film de son existence. Le noeud ne s'ouvrira que quand chacun aura individuellement perçu qu'une vie agréable mais plus sobre en carbone est possible, que de nouveaux espaces s'ouvrent heureusement pour enrichir nos vies.

Parvenu à ce point, nous avons une décision à prendre, chacun d'entre nous. A vous de répondre. Inventez, aimez ce siècle et tendez la main."

Pierre Radanne, expert et ancien président de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

beausejour_carte_postale.jpg

Le projet qui est présenté ci-après résulte de la fusion de deux projets initialement totalement déconnectés entre eux et auxquels Beauséjour apporte de manière exceptionnelle cohérence.

  • 1er projet : le projet de réhabilitation du bâtiment principal Beauséjour acquis avec l’ensemble de la propriété par la municipalité il y a 15 ans et témoin du passé,
     
  • 2ème projet : celui de création sur le territoire de la commune de Mandres-les-Roses d'une « plate forme dédiée à l'efficacité énergétique des bâtiments ».

Une plate forme dédiée comprend en un même lieu :

  • la création d'une vitrine technologique ("show room") pour tous les habitants,
  • des locaux de formation (modules FEEBat sur l'efficacité énergétique du bâtiment) pour les artisans,
  • enfin un lieu de rencontre entre habitants et artisans.

En concentrant dans un même bâtiment toutes les réponses en matière d'efficacité énergétique au service des habitants et des artisans qui constituent l'essentiel de notre tissu économique local,  Beauséjour pourrait ainsi redevenir un magnifique lieu de vie et de rencontres entre artisans et habitants pour porter une démarche territoriale cohérente.

Pour comprendre le fonctionnement du bâtiment, sa fonctionnalité, rien de mieux qu'un dessin.

Vous pouvez visualiser ci-joint le fonctionnement du bâtiment Beauséjour proposé une fois rénové. La présentation jointe du fonctionnement des locaux a été réalisée à partir des plans de l'architecte Alain Maumené dans son étude de faisabilité.

Le bâtiment a été imaginé pour être un lieu de vie permanent (voir photo de la maquette ci-dessous) :

maquette_detouree_V3.jpg

  • en semaine se dérouleront les actions de formation dans les deux ailes du bâtiment (on devine les chaises dans les 3 salles de la maquette ci-dessus)

  • le samedi seuls seraient ouverts les locaux centraux :

  • salle d'exposition ("show room": salle ci-dessous au rez de chaussée avec tableau),

               showroom_V3.JPG

  • ancienne orangerie au fond, toilettes et vestiaires (ces salles sont à l'arrière et on ne peut les voir sur la photo de la maquette).

  • Au premier étage, est offerte la possibilité pour tout particulier d'avoir des entretiens personnalisés ; un jeune technicien supérieur (bureau au dessus de la salle d'exposition avec mobilier sombre) pourrait être chargé par la commune de l'efficacité énergétique des bâtiments communaux et de conseiller les habitants.

                               bureau_noir_V3.jpg

  • Un autre bureau (bureau orange à gauche ci-dessous) pourrait être mis à disposition d'une agence bancaire de Mandres afin de conseiller tout particulier sur un plan de financement pour rénover son logement .

bureau_orange_V3.jpg

  • Le 2ème étage comporterait deux logements : un studio "de fonction" (pour le technicien communal ?) et un logement plus grand soit pour des fonctions de gardiennage, soit pour les activités de formation. Il ne s'agirait a priori dans aucun des deux cas de personnel recruté par l'Institut Beauséjour qui doit rester une structure légère pour "impulser et faciliter". 

appartements_V3.jpg

Cette maquette bois (au 1/37è) a été faite durant l'été 2012 (et exposée au salon "passion miniature" en octobre 2012 à Mandres les Roses (salle d'Orléans)).